facebook icon

Caroline Martin Musique : Artistes : Biographies

Bruno CANINO

CANINO Bruno

Piano

Représentation : France

Né à Naples, Bruno Canino a étudié piano et composition au Conservatoire de Milan, où il a enseigné le piano pendant 24 ans.
Il se produit régulièrement comme soliste mais aussi comme musicien de chambre dans les plus importantes salles de concert en Europe, aux USA, en Australie, au Japon, en Chine. Il est également l'invité régulier des festivals internationaux les plus prestigieux.

Bruno Canino collabore avec des partenaires illustres tels que Salvatore Accardo, Lynn Harrell, Uto Ughi, Viktoria Mullova, Itzahk Perlman...

Pendant quelques années, il a été le directeur artistique de la Société de Concerts Giovine Orchestra Genovese, puis du Campus International de Musique de Latina.

Actuellement, il est le Directeur de la section musicale de la Biennale de Venise.

Il se consacre également à la musique contemporaine et collabore, entre autres, avec Pierre Boulez, Luciano Berio, Karl-Heinz Stockhausen, György Ligeti, Bruno Maderna, Luigi Nono, Sylvano Bussotti dont il a donné en création mondiale plusieurs œuvres.

Parmi ses nombreux enregistrements, les plus récents sont Les Variations Goldberg de Bach, l'œuvre complète de Casella et le premier CD de l'œuvre complète pour piano de Debussy.

Pédagogue très recherché, Bruno Canino donne des master-classes pour le piano et la musique de chambre du 20ème siècle au Conservatoire de Berne.

En 1997, il a publié pour les Editions Passigli un livre qui s'appelle "Vademecum pour un pianiste de chambre".

11/2002

Photo : auteur inconnu

Haut