Alexei OGRINTCHOUK

Hauboïste
  • Représentation: France et certains pays d'Europe

Biographie

Né à Moscou en 1978, dans une famille de musiciens, Alexei Ogrintchouk étudie d’abord le hautbois à l’École de Musique « Gnessine » puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jaques Tys. Il y obtient deux Premiers Prix à l’unanimité, en hautbois et musique de chambre. Il entre ensuite en cycle de perfectionnement.

Lauréat de nombreux concours internationaux (Moscou, Prague, Paris), il remporte en 1998 le Premier Prix du prestigieux concours CIEM de Genève. Il est Lauréat « Juventus » en 1999 puis de la Fondation « Natexis » en 2000. En 2002 il reçoit deux Victoires de la Musique Classique : celle de « Révélation artiste étranger de l’année » et celle décernée par le public. En 2007, Alexei Ogrintchouk est lauréat du Borletti-Buitoni Trust.

À l’âge de vingt ans, il devient premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, dirigé par Valery Gergiev. Depuis août 2005, il occupe la même position à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Alexei Ogrintchouk se produit comme soliste et chambriste dans les salles les plus prestigieuses du monde entier dès l’âge de 13 ans. Il donne une série de récitals dans le cadre de Rising Stars en 2000/2001. Il est nommé Artiste BBC New Generation de 2005 à 2007.

Comme soliste, il est l’invité de nombreux orchestres internationaux. Il a été dirigé par des chefs tels que Mariss Jansons, Valery Gergiev, Michel Plasson, Andris Nelsons, Kent Nagano, Daniel Harding, Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, Tugan Sokhiev, Fabio Biondi, Jiri Belohlavek, Stéphane Denève et bien d’autres. Ses partenaires en musique de chambre sont Gidon Kremer, Radu Lupu, Thomas Quasthoff, Tabea Zimmermann…

En 2010 il a donné en première mondiale le concerto de Rodion Schedrin avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam (Mariss Jansons) et au Barbican de Londres celui de Marc-André Dalbavie avec le BBC Symphony Orchestra (Jiri Belohlavek).

Il est l’invité de nombreux festivals : Verbier, BBC Proms et City of London, Midem (Cannes), Pablo Casals (Prades), Colmar, Lockenhaus, Moscou, Amsterdam…

Depuis plusieurs années, sa carrière de chef d’orchestre prend son essor : il a déjà été à la tête de l’Orchestre Mariinsky, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de Chambre du Concertgebouw, la Camerata RCO, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Lahti Symphony, Verbier Festival Chamber Orchestra, Saint-Petersburg Symphony Orchestra, Swedish Chamber Orchestra, BBC Philharmonic de Manchester, Orchestre de Chambre de Genève, Kremerata Baltica, Lithuanian Chamber Orchestra, Orquesta Barocca de Séville, Amsterdam Sinfonietta…

Alexei Ogrintchouk est professeur de hautbois à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il a pris la succession de Maurice Bourgue en septembre 2011. Il est également professeur invité au Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas.
Il donne de nombreuses master-classes, dans le monde entier.

Il a enregistré de nombreux CDs chez Bis, Pentatone et Harmonia Mundi comprenant des œuvres de Bach, Mozart, Schumann, Skalkottas, Strauss…

Alexei Ogrintchouk joue un hautbois Marigaux.

www.ogrintchouk.com

2021-05
Marco Borggreve

Presse

...It was obvious right from the start: Ogrintchouk is a great master of the oboe. His style cannot be pigeonholed.

De Telegraaf

Ogrintchouk combines the best of different schools in his playing. His sound has exactly the quality which an oboe deserves but seldom has: it is round, open, steady, colourful, agile and it can be used for the expression of the greatest variety of emotions.

De Telegraaf